Il subsiste encore dans nos établissements de santé un nombre important d’évènements indésirables graves associés aux soins.
Un tiers environ de ces événements sont liés à un médicament et sont, dans une grande majorité des cas, évitables. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs inauguré, en 2017, un défi mondial afin de réduire les effets graves évitables de ces erreurs de médication. C’est dans ce contexte que chaque acteur doit renforcer sa mobilisation pour participer à une prise en charge médicamenteuse encore plus sécure pour le patient et pour les soignants.
Pour éviter ces erreurs et les conséquences préjudiciables qui en résultent, il faut mettre en place des systèmes et des procédures afin que le patient reçoive le bon médicament à la dose qui convient, par la voie qui convient et au bon moment. Il est donc indispensable de connaître et comprendre ces erreurs afin de mettre en place les dispositifs nécessaires pour les prévenir, les atténuer et les récupérer.
Cette formation s’inscrit dans un renforcement des connaissances du circuit du médicament et de la culture qualité et gestion des risques des professionnels impliqués dans ce circuit.
50 euros par participant (minimum 5 pour la première commande – hors frais de gestion)
MODULE 1 : Les erreurs médicamenteuses (environ 1h15)
MODULE 2 : Sécuriser le circuit du médicament (environ 45 minutes)