Les personnels chargés de l’accueil dans les institutions de soins sont fréquemment confrontés à des situations d’agressivité de la part des usagers et de leur entourage. Si l’agressivité provient en règle générale des patients, ainsi que de leurs proches, elle peut parfois provenir d’une communication inadaptée d’un professionnel.
L’hôpital est le lieu d’accueil de nombreux problèmes de santé, ainsi que des problématiques sociales de la population. Du côté des usagers, l’agressivité est l’expression de difficultés très diverses. Ainsi, les motifs sont nombreux et les causes multiples : douleur, anxiété, incertitude, attente, état psychologique altéré, difficultés d’ordre psychiatrique, altération des relations avec les professionnels, mode de communication habituel de la personne, etc.
Cette agressivité engendre fréquemment une communication perturbée avec les professionnels de santé et administratifs hospitaliers. Les concernant, l’agressivité peut être liée à un mécanisme de défense, à la répétition de ces situations, à une insuffisance de moyens pour y faire face.
En effet, très communicative, l’agressivité doit absolument être identifiée et analysée rapidement. Elle peut ainsi être canalisée par les professionnels afin de favoriser une ambiance sereine permettant d’accueillir les usagers de l’hôpital et leur entourage dans les meilleures conditions et d’assurer les soins que l’état des patients requiert dans les plus brefs délais.
Pour y parvenir, les personnels soignants peuvent apprendre à améliorer leur savoir-faire pour développer un comportement professionnel adapté aux situations d’agressivité.